Le château

Les textes indiquent qu'Acoz fut une dépendance de l'Abbaye de Floreffe dès le milieu du 12° siècle puis racheté en 1543 par la famille MAROTTE, riche industriel.

Jean François MAROTTE, Seigneur d'Acoz et de Villers-Poterie fût fait chevalier en 1647. Par succession, le Château demeura dans la famille MAROTTE jusqu'en 1759, époque où décéda sans postérité Jean Michel Valentin MAROTTE, comte de Kiévrain en 1729.

Il légua alors le Château à sa cousine, Marie Thérèse Catherine d'UDEKEM. Jacques François Joseph d'UDEKEM fut le dernier Seigneur d'Acoz et de Villers-Poterie.

 

 

En 1860, la famille des d'UDEKEM céda le Château à Irénée DRION, veuve de Benjamin PIRMEZ, et ses trois fils, Émile, Octave et Fernand.

La  haute chapelle intérieure, autel style régence exceptionnel liégeois aux lambris namurois, datés de 1744, face à l'entrée, contient des vitraux, placés après 1860 par les PIRMEZ.

 

 

Jusqu'en 2001, le Château d'Acoz fut habité par le Baron Édouard PIRMEZ , sa famille et sa soeur Marie-Louise.

C'est à cette époque que Tony CAMMAERT, antiquaire, fit l'acquisition du domaine, et entreprit de profondes restaurations qui ont permis de mettre à jour d'importantes traces de structures incontestablement médiévales, sans doute antérieures au séjour de la famille de MAROTTE.

Le Château est entouré d'eau et longé par un ruisseau. Du quadrilatère d'origine, seules subsistent la tour isolée en bordure de la rivière et les deux ailes en pierre bleue de l'est et au sud.

 

Extrait du dépliant " Château d'Acoz " de Tony CAMMAERT distribué le 18 mai 2003 lors d'une porte ouverte au Château et du programme son et lumière "Aux pays des Rolendiens" en août 2003